Rappel

GRATUIT

et

IMMÉDIAT

L'aménagement de combles : un capital ignoré

 

Vouloir vivre sous sa toiture, « dans » la charpente, est un souhait existant depuis la nuit des temps.

Vivre sous la protection immédiate du toit est un désir partagé par de nombreuses personnes et particulièrement les enfants. Des lieux où les hauteurs sont toujours variables et où tout le monde a plaisir à vivre autrement que dans l’habitat traditionnel.

Ces différences de hauteur créent des zones très « cocooning » en harmonie avec la référence du « nid ». Dans l’habitat construit depuis une trentaine d’années, les pentes de toitures sont en générale assez faibles, et la hauteur au faîtage est souvent inférieure à 1,80m, il n’y a donc pas grand-chose à faire dans cet espace, si ce n’est de le surélever.

CHARPENTE TRADITIONNELLE & FERMETTES : QUELLES DIFFERENCES ?

Dans les maisons traditionnelles, la charpente est constituée de fermes et de pannes reposant soit sur une dalle porteuse, soit sur les murs de façades, de pignons, et ou de refends. Dans ce cas, le grenier qui représente le volume sous la charpente n’est pas toujours habitable. Toutefois, le plancher existe et l’on peut s’y déplacer aisément.

Exemple d'aménagement dans une charpente traditionnelle avant travaux :
Aménagement dans charpente tra
Après travaux :
Aménagement dans charpente tra

A partir de 1968, sont apparues de nouvelles charpentes en W, très différentes des anciennes constituées d’une « forêt de bois » dans le volume enserré par la couverture, rendant celui-ci totalement inutilisable et surtout sans plancher porteur. Avec ces nouvelles charpentes en W dite « fermettes industrielles », les propriétaires de ce type de maison possèdent un véritable « trésor » au dessus de leur tête qui leur permettra le moment venu d’augmenter de 50, voire 100% pour la surélévation, leur surface habitable pour un coût acceptable, souvent inférieur au coût d’une extension horizontale, en conservant intégralement l’usage de leur jardin. C’est donc un « patrimoine potentiel » considérable.

Exemple d'aménagement dans une charpente fermettes avant travaux :
Aménagement dans charpente fer
Après travaux :
Aménagement de combles dans ch
A CHACUN SON AMENAGEMENT

L’aménagement de combles dans une charpente traditionnelle ou dans une charpente industrielle (fermettes) nécessite la mise en œuvre de techniques d’aménagement très différentes.

Dans le premier cas, il s’agit de travaux relativement simples si ce n’est la création de l’apport de lumière, la création de l’accès (escalier) et la répartition harmonieuse des pièces.
Dans le second, les travaux consistent à faire reporter sur les fondations de la maison le poids de la charpente renforcée et du plancher qui sera construit ultérieurement. Il s’agit donc de modifier la structure des fermettes pour dégager un espace aménageable et mettre en place un plancher indépendant et autoportant.

L’un comme l’autre de ces types de travaux sont l’affaire de spécialistes, mais si dans le premier cas différents corps d’état peuvent intervenir séparément avec un résultat correct, il n’en va pas de même pour le second.

SURELEVER SA TOITURE

Dans le cas de la surélévation, plusieurs techniques sont possibles quel que soit le type de charpente (traditionnelle ou fermettes) :

L’aménagement de combles ou la surélévation représente un attrait économique indiscutable dans la création de pièces supplémentaires.
Aménager son grenier ou surélever sa toiture est un investissement important dans tous les cas. Mais cet investissement est toujours compensé par la plue value apportée à votre patrimoine. Sans oublier un autre avantage et non des moindres, aménager ses combles, c’est changer de maison sans déménager, en conservant ses habitudes.

Tenir compte des charges actuelles, définir leurs appuis, calculer les charges futures et les répartir sur de nouveaux appuis est l’affaire de professionnels qualifiés disposant de toutes les techniques et outils adéquat.

Dans tous les cas, l'intervention ne dure que quelques semaines et n'entraîne aucune perturbation majeure dans la vie quotidienne de la maison.

Coordonnées

SARL AD DECHANDON

Ouvert du lundi au vendredi
Matin : 7H30 - 12H00
Après-midi : 13H30 - 18H00

20 Chemin Des Guignols
42210 - BOISSET-LES-MONTROND
Tél : 04 77 54 83 09
Fax : 04 77 94 52 13

Nous contacter

Rejoignez-nous sur
les réseaux sociaux